samedi 12 mai 2012

tutorial: tricorne, mini hat, bibi groom , haut de forme


Voici un tutorial inspiré par d'autres tutoriaux. J'aime ce qui est bien fini aussi je les ai mélangé et amélioré. Comment fabriquer un Mini hat: tricorn à partir d'une boîte de camembert.

Il vous faudra une boîte de camembert en carton de 10,5 de diamètre




Du coton, pour rembourrer le sommet du chapeau.




un grand carré de tissu pour recouvrir le tout. La méthode est la suivante: agrapher en 4 angles le tissu, puis coller le reste en laissant un aspect bombé et en éviter un maximum les plis au niveau des bords. Pour coller j'utilise de la colle gel scotch universelle. Tout le surplus est coller à l'interieur , il ne doit laisser aucun blanc dans la boîte !



On va augmenter à présent la hauteur du chapeau. On découpe une bande se 5 cm de large et 37 cm de long environs dans du bristol. Puis on va découper une bande de tissus de 12 cm de large sur 37 cm. on fait un ourlet sur un des cotés en largeur de 5 mm . On pli dans la largeur, on trace un trait à 5 cm et on coud dessus



on coupe le surplus à 5mm du bord, on retourne le couloir et on glisse la bande de bristol dedans! la couture est dans le milieu dos de la bande.



0n va coller , la bande sur le top du mini hat en tendant bien et en s'aidant de pince à linge. En étirant bien pour faire dispaître les derniers plis !



on va à présent cacher le fond et le tissu replié dedans;. On trace un cercle de la taille de la boîte de camembert -1cm. On le recouvre de tissu que l'on colle dessus. Puis on colle le fond ainsi recouvert au fond du top du mini hat.

Voilà , c'est très propre :) on va s'occuper maintenant des larges bords du chapeau. On trace dans du bristol un grand cercle de 21,5 de diamètre et un plus petit au centre de celui ci de la taille de la boîte du camembert -2. On découpe le trou.



pour le recouvrir, on fait la même chose deux fois dans du tissu



Les traits me permette de trouver l'emplacement du cercle. Ils sont tracés à 5,5 cm du bord du cercle et forment un angle droit. Ensuite on coud les deux pièces superposées l'une sur l'autre, face contre face. Couture du grand cercle



On retourne son tissu et on glisse son carton dedans délicatement.



On trace a nouveau le cercle de l'emplacement du top du mini hat pour ce faire, il suffit de placer des points tout autour à 5,5 cm , on trouve facilement l'emplacement de la boîte au centre et cela corrige le manque de précision de la découpe du centre. On coud sur la ligne , le carton compris de dedans.



à présent , je choisi de placer mon ruban costum sur le bord qui sera externe, je le coud à travers le carton



Je retourne le tout et je colle les languettes de tissu sur le bristol, je découpe des fentes afin de pouvoir les replier **

***ici on peut aussi choisir la méthode cousu pour les version souple au lieu de la colle, voici comment procéder, à ce stade on peut aussi coudre un bais pour cacher les languettes :)

on reprend ;)

Je racourcie les languettes pour qu'elles mesure 1cm environs de hauteur. Puis je les encolle et je fixe mon grand bord à mon top.



Comme je sui une maniaque de la finition, je colle une bande de biais en satin par dessus les languettes pour un joli fini.



oui c'est super ! on le retourne. On plis en 3 angles pour former un triangle et on fixe avec des épingles avant de terminer par des points.



Voilà une belle base de Tricorne prête à accueillir tout vos costum !

on peut aussi faire des variantes:

un haut de forme en utilsant une boîte de coulomier (ou pas) et en allongeant la bande de brsitol en hauteur



un bibi Groom


ou bibi simple en racoucissant la boîte de camembert :)

2 commentaires:

  1. Voilà un tutoriel bien utile bien que peu conventionnel. J'aime beaucoup! Merci!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tutoriel bien détaillé qui va me permettre de faire de jolis tricornes de pirates pour la fête de notre école!!

    Bon week end

    RépondreSupprimer